Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mind the Gap!
16 janvier 2011

home sweet home ...

madeleines

madeleines2

fleursliberty

... ce matin quand M. La Globule et moi nous nous sommes levés, on a regardé le ciel tout rose côté salon-salle à manger et on a pas eu besoin de trop se regarder ni de se parler pour savoir qu'une fois le petit-déjeuner digéré on partirait gambader. il ne faisait pas trop frisquet et j'ai pu, pour la première fois de l'année, courir les mollets pas enfermés (mais les cuisses et les genoux protégés !). comme à l'accoutumée, dès le premier kilomètre passé, M. La Globule m'a lâchée pour pouvoir s'entraîner. il a un planning à respecter et le semi-marathon de paris, prévu début mars, va vite arriver ! enfin ça ne l'a pas empêché (et peut-être aussi parce que parfois il est un petit peu inquiet), de venir de temps en temps me retrouver (faut dire aussi que les bords de seine sont un peu en ce moment désertés). ce matin au 10ème kilomètre, presque arrivée, je ne me suis pas arrêtée. j'ai préféré continuer sur ma lancée pour essayer de le retrouver et c'est au 11ème que je me suis enfin arrêtée pas vraiment essoufflée. peut-être qu'un jour avec et-fée suffisamment bien entraînées  nos "hommes" on pourra les accompagner ! ensuite, c'est derrière les fourneaux que je suis passée. le rôti recouvert d'huile d'olive et d'herbes parfumées m'a rappelé les bons moments passés dans le luberon au printemps dernier. je sais pas trop d'ailleurs si cette année on pourra un peu s'échapper mis à part aux vacances de Pâques prévues sur l'île de ré (pour ne pas changer). j'ai aussi pris le temps de préparer deux petits saladiers de pâte à madeleines parfumée pour le goûter ... c'est pas comme ça que les 3 kilos solidement accrochés pris ces mois derniers vont être éliminés mais après tout l'hiver est loin d'être terminé et ces quelques douceurs je crois que finalement je ne peux pas vraiment m'en passer ! une fois le déjeuner avalé, M. La Globule s'est proposé pour débarrasser et tout ranger. de mon côté j'ai tenté d'égaliser les longs cheveux de miss cloé (heureusement qu'elle n'arrive pas complètement à se retourner ... mais ça va aller et puis c'est toujours une trentaine d'euros d'économisés !). une fois l'aspiro passé c'est à la terrasse ensoleillée que je me suis attaquée. j'ai ravitaillé les petites mésanges qui viennent régulièrement picorer même si la terre n'est plus gelée. ensuite, j'ai pris mes quartiers au premier. je m'amuse depuis hier soir à découper des petites fleurs dans des cotonnades colorées. je sais pas trop à quel "projet" elles sont destinées (d'ailleurs si vous avez des idées ?). les petits boutons blancs commencent à me manquer. il faudrait que je pense à me ravitailler. pour l'instant ces petites fleurs je les enfile sur des tiges argentées ... c'est pas bien compliqué  et complètement à ma portée ! M. La Globule lui est au rez-de-chaussée en train de constituer son stock de riz au lait pour ses petits-déjeuners. un peu dégoûté par ce qu'il a lu hier sur les étiquettes au supermarché, il a pris la sage décision de le concocter (... hum hum désolée si de temps en temps vous en achetez !). là tout de suite, compte tenu du doux parfum vanillé qui monte au premier, ça donne juste envie de descendre y goûter ! je crois d'ailleurs que je vais m'écouter !

Recettes testées et approuvées !

pour une quarantaine de petites madeleines ... très vite mangées à l'heure du thé !

2 gros œufs - 150 g de sucre - 125 g de beurre ramolli - 150 g de farine - 1 c. à café de levure - 2 c. à soupe de lait

on met tout dans le robot et on appuie ! 30 mn au frigo et après on cuit !

pour un bon riz au lait ... là il va juste falloir se resservir au petit-déjeuner ...

la prochaine fois on réduira les quantités !

250 g de riz rond - 2 l de lait entier - 80 g de sucre - 1 gousse de vanille

on verse le lait dans une casserole à fond épais avec la vanille fendue.

on porte à ébullition et on verse le riz.

on laisse cuire à feux tout doux pendant environ 45 mn.

5 mn avant la fin on ajoute le sucre et on remue bien !

on laisse refroidir à température ambiante.

juste un petit conseil ... ne pas remuer le riz pendant la cuisson

et selon vos papilles, vous pouvez ajouter du sucre !

happy dégustations !


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Recette du riz au lait testée et approuvée par tous ici !!<br /> Et les madeleines sont vraiment méritées avec ces 11 km de course !!
G
Quelles photos !<br /> Comment ai-je fait pour tarder à venir visiter ton nouveau chez toi ?!?<br /> g.
M
Ummm, que de tentations ici !!<br /> Myriam
A
Tes gâteaux me donnent envie!
S
Mince comment faire pour s'abonner? Je ne trouve pas!
Publicité