Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mind the Gap!
9 janvier 2011

chronique d'un fiasco annoncé ...

crepe2

... parfois après le déjeuner, on ferait mieux de débarrasser puis de se poser dans le canapé les bras croisés au lieu de feuilleter le dernier Elle à table fraîchement arrivé ! on tourne les pages toute émerveillée, on regarde les nouveautés. on cherche fébrilement une recette à sa portée ! comme c'est le numéro de janvier et février mélangés, et que visiblement dans cette maison d'édition les rois sont déjà passés, on tombe en arrêt devant la page des crêpes sucrées ou salées. on égrène la liste des ingrédients rassemblés. on se lève du canapé en se disant qu'on est certaine de les trouver et on se félicite même d'avoir pensé à acheter hier du lait entier ! par flemme on jette tous les ingrédients dans le bol gradué de mister robot notre allié et on appuie sur le bouton pour tout mélanger ! comme on a toujours un peu de mal à se raisonner, on plonge le doigt dans le saladier pour goûter et on écoute surtout pas les remarques désobligeantes de sa moitié qui nous demande si les doigts on a pensé à se les laver. comme la pâte il faut un peu la laisser reposer, on s'occupe chacun de son côté. pas très motivée et un peu beaucoup courbaturée (rapport aux kilomètres le matin engrangés) on sort la table à repasser et pile poile à l'heure du goûter, sans  penser au linge qu'il reste dans le panier, on se rue dans la cuisine pour les faire dorer. là on trouve que la pâte ne ressemble guère dans sa consistance à celle qu'on est habitué à utiliser. on trouve qu'elle a un peu tendance à briller. pas découragé par la première crêpe qu'on vient de jeter, on veut s'accrocher et on se dit qu'on va y arriver. ce ne sont quand même pas quelques malheureuses crêpes qui vont nous faire reculer. y a quand même des trucs plus compliqués dans notre vie qu'on a pas ratés ! et ce doux parfum parfum vanillé qui vient nous titiller. les ados malgré les restes de tartiflette avalés à l'heure du déjeuner crient famine au premier et demandent s'ils peuvent rappliquer. les crêpes malgré le beurre appliqué juste avant de les faire dorer ... elles continuent de coller. un mauvais film dans la cuisine est en train de se dérouler ! n'écoutant que son courage (et son estomac en train de gargouiller) on ne veut rien lâcher. on se demande même déjà à quoi on va bien pouvoir les accommoder ces crêpes toutes trouées ! et puis vient le moment redouté, celui où  complètement dépitée on vide le reste de la pâte dans l'évier. comme on manque d'un peu de fierté on envisage d'écrire au chef-pâtissier Felder qui se marre sur le papier glacé pour savoir ce qu'on a bien pu foirer. et c'est dans une pomme qu'on s'en va croquer et bouder !

Les inventions du pâtissier Felder (titre de l'article paru) ... si vous voulez essayer !

vous me direz ce que vous en avez pensé ?

250 g de farine T45 (la plus courante) - 4 œufs frais - 175 g de sucre semoule - 75 cl de lait frais entier - 1 pincée de sel fin - 3 c. à soupe de sucre vanillé - 2 c. à soupe de rhum - 2 c. à soupe d'huile d'arachide !


Publicité
Publicité
Commentaires
R
alors il y a peu j'avais dégoté sur marmiton une recette de crêpes. Je fais ma pâte et les premières crêpes furent infernales. J'ai donc versé la totalité du saladier, non dans l'évier mais dans un plat à gâteau. Je l'ai fait cuire au four. ça a fait une espèce de clafoutis, un peu beaucoup sec. Mais pour le petit-déj, avec de la confiture, ça a fait l'affaire. Enfin, pour moi, car ma fille a continué à dire que ça n'était décidément pas bon.
E
ahhhhhh...bizarre ca non ?<br /> bon ma recette de crepes date de qq generation, je l'a fait les yeux fermes, elle marche a tous les coups...sans trou! Je crois me souvenir que les trous sont une question de levure et chaleur de la poele... je vais essayer de te retrouver ca qq part...<br /> vient donc prendre le gouter a la maison...qd tu veux<br /> Emma from San francisco
B
non, je crois que tu ne feras pas d'emules, pourquoi publient ils des recettes si elles sont irrealisables, cela m'a toujours questionnee!
M
Finalement, c'est bon les pommes ! <br /> Bon, cette recette de crêpes, on la tentera pas, je crois !
D
Tu sais ce qu'il dit dans ces cas là Mr Crapouille ?<br /> Ce sont les recettes "4 sourires"....il imagine les mecs qui écrivent les recettes en train de se marrer en pensant à la tête de que vont faire ce qui les essayent et les goutent !!<br /> Donc une recette "4 sourires"...ça veut dire que les mecs ont beaucoup rit !!..car la recette est nulle !!<br /> Et à chaque fois quand j'essaie quelque chose de nouveau.....il me demande "c'est une recette combien de sourire" ? lol lol lol lol<br /> <br /> Ce WE tu vas te rattraper !!
Publicité