Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mind the Gap!
8 janvier 2012

... au bon lait entier !

 

yaourt2

yaourt

... douceur et tranquillité au programme de ce deuxième week-end de l'année ! rien de bien sorcier à effectuer, seulement quelques bricoles à ranger, quelques courses à effectuer (en suivant ... grande première ... scrupuleusement la liste des menus que j'ai rédigée vendredi dans la soirée une fois la tournée des placards, du frigo et du congélo effectuée ... le résultat ? une note au supermarché pas mal allégée puisque seul le nécessaire a été acheté (pas comme d'habitude où souvent en manque d'inspiration je "balance" des produits dans le chariot ...) ! samedi matin, suffisamment rare pour être souligné, j'ai pas mal glandouillé et j'ai profité qu'une amie conduisait sa fille et miss cloé au lycée pour prendre le temps de m'occuper de ma beauté (extérieure je préfère préciser !). je me suis gommée, frottée, crémée, j'ai recouvert mes ongles de pieds de vernis rouge-orangé (piqué à miss cloé). l'après-midi j'ai chargé notre chat adoré dans ma twingo récemment aspirée (un cadeau que je lui fais à chaque nouvelle année) direction le vétérinaire pour le faire ausculter et vacciner. 7 kg de muscles déliés ... 8 avec la caisse molletonnée qui sert à le transporter (pas étonnant qu'on ait tous du mal à le porter). verdit ? un chat en super bonne santé, au poil brillant et aux griffes acérées ! j'ai passé en fin de journée une bonne heure et demi à préparer une quiche lorraine moutardée (d'après la recette des tartes Kluger ... parfaite avec une salade légèrement vinaigrée) et c'est les yeux dans les yeux avec "M. mon mari" que le soir nous avons dîné (Clément ayant pris le chemin de la capitale pour s'amuser et miss Cloé celui de la halle des sports pour aller encourager l'équipe de hand dans laquelle elle joue le mercredi en soirée).j'ai passé ensuite une partie de la soirée plongée dans le canapé à bouquinner pendant que M. La Globule préparait sa pâte feuilletée. j'ai aussi échangé quelques messages avec miss Dorothée. j'ai commencé à regarder Ruquie* mais allez savoir comment je me suis retrouvée plongée dans les bras de morphée. M. La Globule m'a suggéré d'aller réchauffer le lit alors je me suis exécutée ! dimanche matin, c'est vers 8 heures que nous avons émergé. le petit-déjeuner vitaminé a été préparé par ma moitié (jus d'oranges et de pamplemousse frais mélangés, yaourt maison vanillé, granola saupoudré ...). j'ai repassé tout au plus trois ou quatre chemises (question organisation je me suis drôlement améliorée), rangé deux trois bricoles au sous-sol un peu frisquet. Direction la cuisine d'où j'ai chassé M. La Globule qui venait de terminer le pain et la galette frangipanée. au menu ? rien de bien compliqué ! un petit rôti avec du bacon, des haricots verts (pour les faire râler) et des pommes de terre sautées ! une fois le déjeuner avalé et la cuisine rangée, M. La Globule a transformé une partie du salon en studio photo improvisé et il s'est amusé à nous tirer le portrait en grande quantité (y avait quand même pas mal de déchets) pour que la carte de voeux de cette année soit envoyée avant la fin janvier ! chacun d'entre nous a ensuite vaqué à des occupations diverses et variées et c'est à l'heure du goûter que nous nous sommes retrouvés pour croquer dans la galette réchauffée ! c'est Clément le roi de la maisonnée ... mais ni miss Cloé ni moi n'avons été désignées pour régner à ses côtés ! pendant de nombreuses années, c'était pourtant moi la reine attitrée ... mais bon cette année il a peut-être quelqu'un à nous présenter ? et vous ? couronnée ?

Recette des yaourts maison ... si vous êtes intéressées :

un litre de lait entier porté à ébullition avec le contenu d'une gousse de vanille dodue grattée. Laisser refroidir. Ajouter un yaourt nature au bon lait entier et 7 cuillères à café de sucre de canne blond arrasées. Mélanger et transvaser. Actionner pendant 15 heures la fée électricité ! prix de revient ? environ 2 euros maximum pour 7 yaourts à la consistance parfaite (comme ceux vendus plus de 2 euros les deux dans les gros pots en terre au supermarché). ajouter ensuite le prix du kw/h qui a très certainement augmenté en ce début d'année ... mais ça je vous laisse le calculer !

Jolie assiette étoilée ... Anne alias Mme Blabla

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour cette recette,je testerai.
I
j'en ai l'eau à la bouche ... merci pour la recette !
M
Georges, ton neveu, réclame la recette de pizza de son tonton. Je répète, la recette de pizza de son tonton et vite !
G
toujours un plaisir de vous lire il ressort de vos texte une plénitude qui me remplie à chaque lecture merci<br /> <br /> je vous présente pour cette nouvelle année mes bons voeux que l'année qui commence vous soit remplie de bonheur et de joies ainsi que la santé à vous et toute votre famille
A
Jolies photos!
Publicité