Mind the Gap!

statue

gardes

mt_lycabette

... le mardi matin, nous partons en direction du Pirée (le plus grand port de passagers d'Europe). il suffit pour cela d'emprunter la ligne verte du métro depuis le centre d'Athènes. une demi-heure de voyage suffit à changer radicalement d'ambiance. en milieu de matinée, ça grouille un peu de tous les côtés et nous n'avons pas de mal à imaginer la cohue qui doit s'emparer des quais les jours de grands départs surtout en plein été. les trottoirs et les arrêts de bus sont encombrés. des marchands de fruits sont installés sur la chaussée. nous empruntons une passerelle qui surplombe une 6 voies en plein centre et nous nous retrouvons sur les quais à la recherche d'une guérite blue star ferry dans laquelle il nous faut échanger les billets réservés sur le site contre de vrais billets papier ! une fois cet échange effectué, nous décidons d'explorer un peu ce quartier et faisant confiance au guide Evasion (il mérite pourtant pas trop de publicité) nous empruntons le bus n° 904 pour faire un tour sur la corniche Akti Thémistokleous qui surplombe les fortifications et les rochers. le guide indique qu'il y a une petite chapelle à coupole bleue dans la petite crique d'Aphrodite qui donne un avant-goût des Cyclades (pour lesquelles nous partirons dès le lendemain matin) mais nous n'avons jamais pu l'approcher puisqu'elle est cernée par des barbelés. quelques tavernes de poissons s'égrènent le long de cette côte. l'odeur qui règne n'est pas des plus agréables. il faut dire que la température en cette fin de matinée dépasse déjà les 30°C et que les conteneurs n'ont pas l'air d'avoir été vidés depuis plusieurs journées ! nous réumpruntons donc le bus pour rejoindre la gare et retourner dans le centre d'Athènes. nous déjeunons dans un snack histoire de goûter les sandwiches grecs et de ne pas trop dépenser nos euros (les billets filent à la vitesse grand V. peu d'endroits acceptent la carte bleue et l'essentiel des achats est fait en espèces ... à prévoir en grande quantité !). après avoir étudié le plan en long en large et en travers, nous décidons d'effectuer l'ascension du Mont Lycabette (si avec ses 278 m on peut parler d'ascension) ce qui nous vaut des protestations appuyées de la part de miss Cloé et une bouille contrariée sur quelques clichés (à sa décharge, il faisait vraiment chaud et ça monte bien !). le Lycabette domine le centre d'Athènes et il offre une superbe vue jusqu'à la mer. les allées pour y monter sont sinueuses et peu ombragées mais quelques bancs permettent quand même de se poser (même si après il est difficile de décoller ). il y a aussi un funiculaire qui peut vous y transporter mais l'entrée assez onéreuse (que nous aurions dû trouver sur notre chemin) ... nous ne l'avons jamais trouvée ! nos efforts ont ceci dit été largement récompensés une fois au sommet. peu de touristes agglutinés. une vue vraiment dégagée. de drôles de papillons qui s'amusaient à nous frôler et puis un petit coin à l'ombre derrière la chapelle toute blanche ... petit coin tellement bienvenu que nous avons eu du mal à le quitter pour redescendre à pieds en direction du quartier chic d'Athènes, le quartier Kolonaki. un peu de lèche-vitrine pour voir à quoi la mode grecque peut bien ressembler, une terrasse pour nous désaltérer et regarder les gens passer. comme nous n'étions finalement pas très loin du parlement et qu'il nous restait quelques forces pour avancer, j'ai demandé à aller voir la relève de la garde ... spectacle qui n'intéressait pas vraiment les ados ... ni ma moitié ! deux gardes assurent une permanence d'une heure chaudement habillés (le parlement est gardé 24h/24). un militaire bien sympathique vient de temps à autre éponger leur front dégoulinant. comme il était proposé aux touristes de poser à leurs côtés ... j'en ai profité ... ce qui a fini d'achever mes ados consternés ! alors que nous étions en train de quitter la place du parlement, les chauffeurs de taxi en grève sont arrivés de tous les côtés pour manifester. la place s'est alors retrouvée encombrée par des hommes et des femmes en colère, manifestant le poing levé. la station du métro n'étant pas fermée et après avoir déambulé toute la journée, nous sommes rentrés tranquillement. en chemin, nous avons acheté de quoi picniquer. curieusement, le soir, une fois la nuit installée, personne n'a voulu bouger !