Mind the Gap!

statue

gardes

mt_lycabette

... le mardi matin, nous partons en direction du Pirée (le plus grand port de passagers d'Europe). il suffit pour cela d'emprunter la ligne verte du métro depuis le centre d'Athènes. une demi-heure de voyage suffit à changer radicalement d'ambiance. en milieu de matinée, ça grouille un peu de tous les côtés et nous n'avons pas de mal à imaginer la cohue qui doit s'emparer des quais les jours de grands départs surtout en plein été. les trottoirs et les arrêts de bus sont encombrés. des marchands de fruits sont installés sur la chaussée. nous empruntons une passerelle qui surplombe une 6 voies en plein centre et nous nous retrouvons sur les quais à la recherche d'une guérite blue star ferry dans laquelle il nous faut échanger les billets réservés sur le site contre de vrais billets papier ! une fois cet échange effectué, nous décidons d'explorer un peu ce quartier et faisant confiance au guide Evasion (il mérite pourtant pas trop de publicité) nous empruntons le bus n° 904 pour faire un tour sur la corniche Akti Thémistokleous qui surplombe les fortifications et les rochers. le guide indique qu'il y a une petite chapelle à coupole bleue dans la petite crique d'Aphrodite qui donne un avant-goût des Cyclades (pour lesquelles nous partirons dès le lendemain matin) mais nous n'avons jamais pu l'approcher puisqu'elle est cernée par des barbelés. quelques tavernes de poissons s'égrènent le long de cette côte. l'odeur qui règne n'est pas des plus agréables. il faut dire que la température en cette fin de matinée dépasse déjà les 30°C et que les conteneurs n'ont pas l'air d'avoir été vidés depuis plusieurs journées ! nous réumpruntons donc le bus pour rejoindre la gare et retourner dans le centre d'Athènes. nous déjeunons dans un snack histoire de goûter les sandwiches grecs et de ne pas trop dépenser nos euros (les billets filent à la vitesse grand V. peu d'endroits acceptent la carte bleue et l'essentiel des achats est fait en espèces ... à prévoir en grande quantité !). après avoir étudié le plan en long en large et en travers, nous décidons d'effectuer l'ascension du Mont Lycabette (si avec ses 278 m on peut parler d'ascension) ce qui nous vaut des protestations appuyées de la part de miss Cloé et une bouille contrariée sur quelques clichés (à sa décharge, il faisait vraiment chaud et ça monte bien !). le Lycabette domine le centre d'Athènes et il offre une superbe vue jusqu'à la mer. les allées pour y monter sont sinueuses et peu ombragées mais quelques bancs permettent quand même de se poser (même si après il est difficile de décoller ). il y a aussi un funiculaire qui peut vous y transporter mais l'entrée assez onéreuse (que nous aurions dû trouver sur notre chemin) ... nous ne l'avons jamais trouvée ! nos efforts ont ceci dit été largement récompensés une fois au sommet. peu de touristes agglutinés. une vue vraiment dégagée. de drôles de papillons qui s'amusaient à nous frôler et puis un petit coin à l'ombre derrière la chapelle toute blanche ... petit coin tellement bienvenu que nous avons eu du mal à le quitter pour redescendre à pieds en direction du quartier chic d'Athènes, le quartier Kolonaki. un peu de lèche-vitrine pour voir à quoi la mode grecque peut bien ressembler, une terrasse pour nous désaltérer et regarder les gens passer. comme nous n'étions finalement pas très loin du parlement et qu'il nous restait quelques forces pour avancer, j'ai demandé à aller voir la relève de la garde ... spectacle qui n'intéressait pas vraiment les ados ... ni ma moitié ! deux gardes assurent une permanence d'une heure chaudement habillés (le parlement est gardé 24h/24). un militaire bien sympathique vient de temps à autre éponger leur front dégoulinant. comme il était proposé aux touristes de poser à leurs côtés ... j'en ai profité ... ce qui a fini d'achever mes ados consternés ! alors que nous étions en train de quitter la place du parlement, les chauffeurs de taxi en grève sont arrivés de tous les côtés pour manifester. la place s'est alors retrouvée encombrée par des hommes et des femmes en colère, manifestant le poing levé. la station du métro n'étant pas fermée et après avoir déambulé toute la journée, nous sommes rentrés tranquillement. en chemin, nous avons acheté de quoi picniquer. curieusement, le soir, une fois la nuit installée, personne n'a voulu bouger !

8 août 2011

Athènes - # 1

ico_ne2

propyle_es

... le jour de notre arrivée et de notre installation à l'hôtel (en fin de journée), nous sommes partis en reconnaissance prendre le pouls de ce quartier assez excentré ... pour nous rendre compte finalement que dans le quartier, à part l'hôtel (novote* pour ne pas le citer) ... il n'y avait pas grand chose ! quelques petites échoppes ne nous guère incités à nous poser pour dîner et c'est finalement au restaurant de l'hôtel que nous nous sommes attablés ! après une nuit calme et un petit-déjeuner intercontinental de folie (pas donné donné mais fantasmé depuis la veille par Clément), nous sommes partis en direction de l'Acropole en empruntant le métro (super propre et en grande partie climatisé). premier contact avec la réalité en face des machines qui délivrent les tickets (1.60 cts le ticket valable une heure et demi puisqu'il n'y avait personne au guichet). arrivés à Acropolis Station, impossible de se tromper de chemin. on peut marcher en levant les yeux (sans craindre de marcher sur des trottoirs souillés) et se rapprocher de cette façon des vieilles pierres mais on peut aussi suivre les inombrables pancartes ! une fois les tickets achetés (12 euros par personne) et la provision de bouteilles d'eau effectuée (dans des distributeurs super branchés et réfrigérés) ... en route pour une ascension avec en fond sonore cigales ou grillons (j'ai jamais su faire la différence). l'air était chaud, le soleil déjà bien présent. l'ascension vers le temple s'est faite doucement, ponctuée d'arrêts pour admirer l'environnement et nous rafraichir le gosier. peu de touristes de ce côté-ci (excepté un groupe d'italiens bruyants). nous avons passé un long moment à admirer le temple d'Athéna, le Parthénon, les Propylées (mes préférées) mais aussi la vue sur Athènes qui s'étend jusqu'à la mer. la descente s'est effectuée en douceur entre les énoooormes oliviers. nous avons emprunté la jolie promenade bien verte Dionisiou Aeropagitou qui nous a permis d'admirer les premières icônes rencontrées (une passion pour M. La Globule) pour arriver finalement dans le quartier de la Plaka où sont concentrés la majorité des restaurants et boutiques de souvenirs. un arrêt en terrasse pour le déjeuner. les premières salades grecques (tomates mûres, concombres, oignons rouges en rondelles, olives noires et feta) dégustées. les premières souvlakis (brochettes) dégustées par les ados. sans but précis, nous avons ensuite déambulé passant du quartier de la Plaka au quartier de Monastiraki, le quartier des puces. inutile de vous dire que nous n'étions pas les seuls à être alpagués par des commerçants joyeux et polyglottes souhaitant nous vendre souvenirs et articles de maroquinerie en grande partie contrefaits ! de retour à l'hôtel après quelques kilomètres dans les pieds sous une chaleur écrasante, les ados ont profité de la piscine située sur le toit (les parents de la vue sur l'Acropole et d'une Mythos). une fois tous rafraîchis, nous sommes repartis en direction du centre pour dîner (moussaka au menu). nous sommes rentrés à une heure avancée en marchant d'un bon pas ... le quartier de l'hôtel n'incitant guère à de nombreux arrêts comtemplatifs !

4 août 2011

... nous voilà rentrés

retour

... de notre très belle parenthèse ensoleillée ! un seul petit souci ... l'envie pressante d'y retourner !

3 juillet 2011

Profiter ...

courgette_trophe_e

haricotsdimanche

... oui oui je sais certaines vont me dire que ces derniers temps ici on ne pense qu'aux carrés potagers ! mais que voulez-vous ... à 43 printemps passés on a encore la chance d'être émerveillés ! ce matin je suis allée cueillir notre premier gros trophée. une superbe courgette que nous nous sommes amusés à mesurer. elle était bien planquée sous ses énormes feuilles déployées et ce n'est que vendredi soir que nous l'avons remarquée. cuisinée avec des tomates pelées, des herbes de provence parfumées ... elle s'est laissée manger sans aucune difficulté. les quelques haricots déposés dans mon panier ont été également appréciés. et l'unique concombre a été partagé ce soir au dîner. sinon quoi de neuf au poulailler ? pas grand chose en fait à vous raconter ! une agréable routine s'est installée. des pots de confiture d'abricots bien parfumée sont alignés. un grand tri d'été parmi toutes les bricoles accumulées a été effectué (histoire de trouver au retour des congés une maison plus ou moins rangée). la visite ce week-end de ma soeur et de mon neveu aux cheveux bouclés ! j'aurais bien aimé demain matin ne pas être obligée d'aller travailler pour encore un petit peu en profiter mais mardi matin les veinards partent en direction de london avec miss cloé ! et puis le compte à rebours en direction du soleil a commencé et ça le matin ... ça aide à se lever !

25 juin 2011

... et voilà

potagertermine_

jardin2

jardin

... le résultat après 2 ou 3 mois de travail acharné ! la pelouse a super bien poussé (faut dire qu'elle a été drôlement arrosée ces jours derniers). au menu ce midi ... des haricots ... nos tous premiers ! délicieux avec une noisette de beurre salé. au menu ce soir ... une feuille de chêne rouge ... parce qu'il faut bien les manger ! mais ça va ... nous ne nous sommes pas encore lassés ! beau dimanche ensoleillé ... il paraît que ça va chauffer ;-)

15 juin 2011

... silence ... ça pousse (3)

concombre

tomates

haricots

... et pendant ce temps-là au potager ... ça pousse de tous les côtés ! seul incident à déplorer ce couillon de chat (désolée !) de la maisonnée qui a eu pour mauvaise idée d'aller choper un petit merle qui lui a eu la mauvaise idée de vouloir apprendre à voler (... alors que le chat depuis quelques jours c'est au pied de l'hortensia grimpant qu'il s'était installé). s'en est suivie une bataille rangée entre les poireaux repiqués (qui vont peut-être se redresser) et la coupe nette et tranchée des poivrons bichonnés par M. La Globule ... qui depuis est super contrarié. le chat en ce moment c'est tout droit qu'il a intérêt à filer (pour la petite histoire l'oiseau a été sauvé) ! la menthe, le céleri, le persil, la ciboulette,le basilic, les framboisiers et les fraisiers se sont super bien acclimatés ... tout comme les salades qu'il faut très régulièrement manger (mais bon comme dans 6 semaines maintenant on va aller au soleil parader ... c'est peut-être le gage d'un ventre plat assuré ?). les tomates, les concombres (c'est pourtant pas en hauteur que je les imaginais pousser), les haricots verts et les courgettes s'épanouissent entre deux ondées !

13 juin 2011

... chômé (pas)

murgris

.. pour les petites curieuses qui ont demandé à voir la couleur dans laquelle les murs sont désormais habillés ! pas facile ces gris de les photographier (d'ailleurs celui-ci est le plus foncé. au-dessus des moulures le gris est un petit plus délavé). ils changent en fonction de la luminosité. un coup gris foncé ... un coup gris "violacé" ! le rez-de-chaussée est presque terminé (comme on a peur le week-end prochain de s'ennuyer ... on a gardé sous le coude trois portes à peinturlurer). une pluie musclée est tombée en fin de journée et en soirée accentuant le côté douillet du rez-de-chaussée dont l'atmosphère a radicalement changé. des touches de couleur éparpillées devraient un peu le booster ! après avoir dîné, avec M. La Globule, on s'est un peu posé et on s'est amusé à dresser la liste de tout ce qu'on aimerait encore changer ... en rentrant de congés c'est à la cuisine que nous allons nous attaquer. c'est décidé ! et puis il faudra économiser pour acheter un gros canapé moelleux sur lequel se vautrer (le gros de chez merci nous fait rêver !), deux appliques jielde colorées, des abats-jour rayés ... ce soir nous sommes charmés mais complètement claqués enfin plutôt courbaturés. ce soir je regrette de ne pas être mariée à un kiné ... enfin je crois que M. La Globule il doit aussi regretter de ne pas être marié à une kiné !

3 juin 2011

... se refaire une beauté !

peinture

... pour répondre à agathe qui souhaite savoir comment juin à pour nous commencé ! les verbes lessiver, plâtrer, poncer, scotcher, appliquer n'ont plus vraiment de secrets ! ça fait quand même un bon paquet d'années (5) qu'une couche de peinture blanche avait été appliquée ... juste après que nous ayons emménagé ... il devenait donc urgent de peinturlurer à nouveau tout le rez-de-chaussée ! à cette heure-ci c'est loin d'être terminé. je crois que l'on sait quoi faire lors du prochain week-end prolongé !

Edit : les couleurs choisies ne sont pas celles figurant sur les pots ...

22 mai 2011

... divers et varié !

...il y a eu une semaine tellement ensoleillée que ça m'a fait marcher (d'un pas) le coeur léger. il y a eu de très bonnes nouvelles au courrier et un passage pour notre aîné (en stage et pour qui l'année est déjà terminée) en 2ème année (et des appréciations qui font que mon petit coeur a palpité même si fidèle à moi-même j'ai pas trop osé le lui montrer). il y a eu une touche sur laquelle on a appuyé un soir une fois la nuit bien avancée après s'être bien regardés (et après avoir essayé de tout calculer) ... et des billets pour cet été réservés. il y a eu des chemises rayées repassées en grande quantité vendredi une fois rentrée pour ne pas avoir ce week-end de table à repasser dépliée. il y a eu samedi matin sur le marché les premières fraises de notre maraîcher si parfumées (les notres commencent tout juste à arriver et malheureusement pas en grande quantité). il y a eu une belle séance ciné (Tree of Life) pour M. La Globule et miss cloé (palme d'or aux avis partagés). il y a eu un petit-déjeuner pris sous le parasol déjà déplié et au menu des oranges pressées par ma moitié. il y a eu les radis de dorothée photographiés. il y a eu un jogging et ce genou qui m'a encore bien fait grimacer (j'avais pourtant bien écouté le kiné et respecté le délai de repos imposé). il y a eu le premier vide-grenier de l'année dans notre municipalité et deux jolis coussins rayés pour le banc rapportés et cinq plantes grasses achetées pour quelques petites pièces dorées à un jeune ado passionné ... cadeau pour M. La Globule (parce que ce sont ses préférées) pas fan des vide-grenier et qui a préféré rester à la maison pour cuisiner. il y a eu une conversation téléphonique qui s'est un peu éternisée avec une personne qui m'est chère malgré tout ce qui a bien pu se passer. il y a eu un déjeuner pris sur la terrasse ensoleillée ... et tout de suite après un saut chez le jardinier (et deux nouvelles plantes achetées). il y a eu la cour pavée et le jardinet briqués. il y a eu du linge parfumé ramassé et plié. il y a eu un dîner pas sorcier composé des restes du déjeuner. ce soir il y a une Globule au coeur léger même pas fatiguée qui pianote en écoutant une musique toute douce (Agnès Obèl) qu'elle aimerait partager mais comme elle est vraiment pas douée pour l'installer il faudra cliquer ... ce soir il y a surtout une Globule qui a une grande envie de continuer à avancer d'un pas aussi léger. ça serait sympa d'ailleurs que ce genre de semaine veuille bien à nouveau se présenter ... c'est à qui qu'il faut demander ? des idées ?

15 mai 2011

... testé et approuvé !

ellea_table

... je ne sais pas trop ce qui s'est passé ces jours derniers (docteur E ... la faute aux hormones qui viendraient déjà me chatouiller ?) mais je crois qu'il n'y a pas une journée qui ne m'a vue engloutir un truc chocolaté (estomacs sensibles ... vous pouvez passer). j'ai testé une grande partie des éclairs du quartier des champs-élysées (sans être écoeurée). le meilleur, c'est quand même celui de chez laduré*. les pâtissiers du quartier peuvent encore travailler s'ils veulent un jour l'égaler ! alors ce matin une fois le linge repassé et le gratin du déjeuner préparé, j'ai décidé que la semaine ... il fallait que je la termine en beauté ! le calme régnait dans la maisonnée. M. La Globule était parti cavaler (je suis blessée donc consignée). Clément était dans les bras de Morphée et Cloé qui avait découché n'était pas encore rentrée. le dernier Elle à table traînait négligemment sur le canapé ... et ce qui devait arriver est arrivé ! le problème avec ces petites bricoles sucrées c'est qu'il en reste toujours pour le goûter et qu'il faut bien se dévouer parce que le lendemain c'est un peu sec à avaler ! ce soir je dois avouer que je suis un peu barbouillée. la semaine qui s'annonce, je vais plutôt essayer de la faire rimer avec crudités !

Gâteaux chocolat-framboises (6 pers)/Facile/Bon marché/Préparation 10 mn/Cuisson 10 mn/200 g de chocolat noir (du bon)/80 g de beurre/2 oeufs/80 g de sucre/150 g de brousse (je l'ai zappée)/80 g de farine/125 g de framboises. il suffit de faire fondre et de tout mélanger ! Remplir ensuite des petits moules idéalement siliconés !